Le 13 octobre dernier, l’Université Paul-Valéry et l’Université Senghor d’Alexandrie en Égypte ont établi entre elles un accord de coopération destiné à tisser des passerelles en matière de formation, recherche ou échanges d’étudiants.
Signée en Égypte par Anne Fraïsse, Présidente de l’Université de Montpellier Paul-Valéry, et Thierry Verdel , Recteur de l’Université Senghor, cette convention formalise les relations entre les deux établissements sur une durée de cinq ans, et prévoit la possibilité de renouvellement ou d’adaptations selon les besoins.
Des échanges multiples et structurés
Le partenariat couvre plusieurs domaines : Arts, Lettres, Langues, Droit, Économie, Gestion et Sciences Humaines et Sociales. Il encourage les échanges d’enseignants, de chercheurs, de personnels et d’étudiants, en présentiel ou à distance. Les accords spécifiques définissent les modalités pratiques et financières de chaque programme de mobilité ou de co-diplomation.
Recherche, séminaires et co-diplomations
Les deux universités souhaitent développer des programmes de recherche communs, organiser colloques et séminaires, et faciliter la publication de travaux scientifiques. La convention prévoit également des doubles diplômes et des cotutelles de thèses, renforçant l’ouverture académique et les opportunités internationales pour les étudiants et les enseignants-chercheurs.
Une dynamique pour l’avenir
Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la stratégie d’ouverture à l’international portée depuis de nombreuses années par notre université. Après des collaborations renforcées en Europe, Maghreb et Afrique subsaharienne, cette nouvelle convention consolide la place de l’Université Paul-Valéry en tant qu'acteur majeur du dialogue académique international.







